Il s’agit de savoir utiliser les diverses commandes et atteindre la capacité gestuelle permettant de maîtriser les déplacements du véhicule sur une aire d’évolution :
Chacune des leçons est composée de plusieurs exercices de difficulté croissante autour d’un nombre restreint d’objectifs. En fin de leçon, les principaux objectifs sont contrôlés.
Il s’agit de mettre en œuvre les acquis précédents dans diverses configurations et différentes infrastructures routières avec ou sans trafic. En plus de la maîtrise du véhicule, l’élève devra maintenant respecter la réglementation routière, les autres usagers ainsi que les procédures qu’il est censé avoir acquises :
Sensibiliser le conducteur en amont et développer sa vigilance pour prédire et gérer le plus tôt possible les situations de danger potentielles. 40 scénarios d’accident en ville et sur route de campagne, classés par type d’accident mortels les plus fréquents :
Pour chaque scénario on peut indépendamment choisir les paramètres suivants :
Chaque conduite est enregistrée et peut-être visualisée sous différents angles et différents points de vue. Les vitesses et distances de tous les véhicules ainsi que les actions du conducteur sur les pédales sont affichées et permettent une analyse précise de chaque situation.
Apprendre à maîtriser les savoir-faire propres à la conduite de nuit. L’élève développe l’observation, l’appréciation des vitesses et des distances, l’application des règles de circulation pendant la conduite de nuit.
En totale interactivité et guidé par le simulateur, l'élève découvre pas à pas le bon usage des feux et les risques spécifiques dans différentes situations de conduite de nuit :
Chaque situation comporte une introduction, une démonstration et une phase de conduite avec des exercices adaptés.
L'élève est ensuite évalué lors d'un test final, sous la forme d'un exercice de conduite comportant tous les types de scénarios précédemment vus. Un bilan récapitulatif, personnalisé et imprimable, est alors présenté.
Freinage d’urgence :
En situation de danger, le conducteur peut être amené à réaliser un freinage d’urgence. Le module de freinage doit permettre d’appréhender le comportement du véhicule en situation de freinage d’urgence sans ABS et avec ABS et introduire les notions de temps de réaction et distances de freinage.
Des freinages d’urgence sur apparition d’un signal peuvent être effectués à différentes vitesses, avec des conditions d’adhérence variables.
Le simulateur permet d’analyser la qualité du freinage grâce à l’affichage du temps de réaction, la distance parcourue pendant ce temps de réaction, la distance de freinage, la distance d’arrêt et de la courbe de décélération.
Distances de sécurité :
Dans cette série d’exercice, il est demandé au conducteur de rouler à 90 km/h et de suivre une camionnette puis un camion en respectant les distances de sécurité. Compte tenu de sa vitesse, le conducteur doit maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante et mettre en application la règle des deux secondes.